...

Un guide rapide pour identifier les logiciels malveillants sur votre appareil

Les logiciels malveillants sont un terme fourre-tout désignant de nombreux types de programmes informatiques nuisibles. Il a pris de l’importance dans le monde moderne. Les coûts monétaires directs sont à eux seuls terrifiants, mais les répercussions sur la société dans son ensemble le sont encore plus.

L’objectif principal des logiciels malveillants est d’endommager, de tirer profit ou de s’introduire dans des ordinateurs, des réseaux et des appareils mobiles sans autorisation. Vous pouvez obtenir des logiciels malveillants de différentes manières, par exemple via des pièces jointes à des e-mails, des sites Web infectés et des téléchargements de logiciels corrompus.

Nous aborderons ensuite les moyens d’identifier, de prévenir et d’atténuer les effets des logiciels malveillants.

Identifier les logiciels malveillants sur votre appareil

Les logiciels malveillants existent depuis la création des ordinateurs. Par exemple, le virus « Creeper » a frappé les ordinateurs centraux au début des années 1970. Il est rapidement devenu plus avancé grâce au développement d’Internet. En 2000, les logiciels malveillants sont devenus une menace mondiale avec le ver «ILOVEYOU». De nos jours, ce type de logiciel malveillant est devenu une arme puissante pour la guerre, le crime et l’espionnage.

Les cybercriminels s’introduisent désormais dans les ordinateurs grâce à des méthodes élaborées, par exemple en utilisant plusieurs types de logiciels malveillants dans la même attaque. Chaque malware ayant ses propres effets et fonctionnalités, les attaquants peuvent les utiliser pour mener des attaques complexes. Cela signifie qu’ils peuvent profiter de différents points faibles des défenses d’une cible.

Cependant, tout cela rend plus difficile pour les contrôles de sécurité de détecter et d’arrêter l’attaque. En raison de ces difficultés, les logiciels malveillants mettent sérieusement en danger votre vie privée et votre sécurité. Cela peut également causer des dommages irréparables à votre appareil. C’est pourquoi la détection des logiciels malveillants constitue un élément important de la gestion des logiciels malveillants. Il vous permet de détecter et d’arrêter les infections avant qu’elles ne causent davantage de dégâts. Parlons de quelques façons de savoir si votre appareil contient des logiciels malveillants.

  • Votre appareil est devenu lent. Les logiciels malveillants utilisent peut-être trop de mémoire. Regardez le gestionnaire de tâches ou le moniteur d’activité de votre appareil. Cela vous aidera à déterminer si un logiciel malveillant est à blâmer.
  • Votre appareil se bloque ou plante. Des blocages ou des plantages fréquents peuvent être le signe d’un logiciel malveillant. Recherchez les messages d’erreur dans l’observateur d’événements ou les journaux système de votre appareil pour confirmer une infection par un logiciel malveillant.
  • Il y a moins d’espace pour le stockage. Les logiciels malveillants peuvent créer de gros fichiers qui font planter votre appareil car ils occupent tout son espace de stockage. Utilisez les paramètres ou l’Explorateur de fichiers pour voir combien d’espace votre appareil occupe.
  • Il y a beaucoup de publicités ennuyeuses sur votre écran. Les logiciels malveillants pourraient être à blâmer si la page d’accueil de votre navigateur commence soudainement à afficher de nombreuses publicités. Chaque fois que vous ouvrez votre navigateur, les auteurs du malware peuvent gagner de l’argent. Assurez-vous que la page d’accueil n’a pas changé en accédant aux paramètres de votre navigateur.
  • Vous continuez à être redirigé. Les pirates peuvent utiliser des logiciels malveillants pour envoyer votre trafic Web vers des sites frauduleux qui volent vos données. Vous pourriez avoir des logiciels malveillants si vous ne parvenez pas à accéder à un site Web ou si vous voyez des URL étranges. Si vous souhaitez voir si le site Web contient des logiciels malveillants, utilisez un scanner d’URL.
  • Il y a des messages d’erreur étranges sur votre appareil. Consultez l’observateur d’événements ou les journaux système pour voir si ces messages sont provoqués par un logiciel malveillant.

Comment faire face à une infection par un logiciel malveillant

Vous pouvez faire plusieurs choses pour protéger votre appareil contre les logiciels malveillants.

  • Commencez par utiliser un logiciel antivirus pour détecter les logiciels malveillants et vous en débarrasser. Cela empêche également les logiciels malveillants de pénétrer sur votre appareil en bloquant les sites Web et les téléchargements nuisibles.
  • Des mots de passe forts peuvent aider à éloigner les logiciels malveillants de votre appareil. Lorsque vous utilisez des mots de passe faibles, les pirates peuvent facilement pénétrer dans votre système et y installer des logiciels malveillants. Vous pouvez générer et stocker des mots de passe forts à l’aide d’un outil de génération de mots de passe que l’on trouve généralement dans les gestionnaires de mots de passe.
  • Assurez-vous que votre logiciel est toujours la version la plus récente. Habituellement, les correctifs de sécurité sont accompagnés de mises à jour logicielles. Les logiciels malveillants sont moins susceptibles de s’installer sur votre appareil si vous mettez à jour vos applications, votre système d’exploitation et vos logiciels de sécurité.
  • Ne cliquez sur aucun lien qui semble sommaire. Vérifiez la légitimité du message et de l’expéditeur avant d’entreprendre toute action. Utilisez davantage les filtres anti-spam pour vous protéger contre les e-mails non sollicités et les pièces jointes malveillantes.
  • Isolez le programme ou l’appareil infecté d’Internet et des autres appareils pour empêcher la propagation des logiciels malveillants. Si le malware ne se trouve que dans un seul programme, vous devez vous en débarrasser immédiatement.
  • Récupérez vos fichiers en restaurant votre système et vos données à partir de sauvegardes. Utilisez le cloud ou un disque dur externe pour sauvegarder régulièrement vos données.

Conclusion

Les logiciels malveillants continueront à l’avenir d’avoir des effets considérables sur les personnes partout dans le monde. La croissance de l’Internet des objets (IoT) et les améliorations de l’IA et de l’apprentissage automatique (ML) facilitent la propagation des logiciels malveillants de nouvelles manières. Vous devez être proactif et créatif en matière de cybersécurité dans cette nouvelle ère de cybermenaces. Vous pouvez protéger vos informations personnelles et vous débarrasser des logiciels malveillants sur votre appareil en utilisant les conseils de cet article.

Recent Articles

Related Stories

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay on op - Ge the daily news in your inbox

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.